Expositions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017

50ème EXPOSITION

de PEINTURE et de SCULPTURE

 

 

 

Pour consulter le programme complet (mot du maire, mot de la présidente, les artistes et leurs oeuvres): Cliquez ICI

 

Discours du maire 
Vernissage vendredi 4 août 2017

 

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
 
50 ans d’existence ! Peu de manifestations et peu d’associations peuvent s’enorgueillir d’une telle performance. C’est donc avec un grand plaisir que je me retrouve aujourd’hui parmi vous pour inaugurer cette exposition.
 
50 ans d’existence ! Des générations de passionnés, de gens d’ici et d’ailleurs qui ont donné le meilleur d’eux même pour réaliser à Arc en Barrois une exposition qui est devenue au fil des ans un rendez-vous estival qui compte pour le département et au-delà. Une aventure qui a permis à de nombreux artistes de trouver un lieu d’expression, et à de nouveaux talents d’exposer leurs œuvres.
 
La diffusion de l’art et de la culture en milieu rural ne va pas de soi. Les conseils municipaux doivent inciter et promouvoir un véritable investissement tant humain que financier. L’Etat et ses structures territoriales se désengagent de plus en plus et soutiennent que les organisations lourdes, plus ou moins formatées, à vocation supra-départementales. En évitant « le saupoudrage culturel » cette politique induit l’accroissement des déserts artistiques tant l’action culturelle est déconnectée des contextes locaux. Les transformations récentes des campagnes françaises posent de nombreuses questions sur la recomposition des liens sociaux en milieu rural. Le nombre d’agriculteurs continue de diminuer, pourtant une certaine campagne proche des villes se repeuple grâce à la mobilité géographique : habiter à un endroit et travailler ailleurs, dissocier ses lieux de vie le week-end et le reste de la semaine… De fait, il faut composer avec des populations de plus en plus exigeantes en matière d’accès à la culture.
 
Ici, à Arc en Barrois, la solution est associative avec le soutien financier et logistique de la Commune. La culture passe par les bénévoles : que ce soit les concerts, le théâtre ou la peinture. C’est d’autant plus motivant que les acteurs sont locaux et s’investissent pour leurs voisins, leurs amis ou leurs familles. Aujourd’hui je tiens donc à féliciter les organisateurs de cette exposition pour cette initiative qui contribue à diffuser les richesses de la culture artistique dans notre monde rural. Au-delà du temps, je remercie tous ceux qui, depuis cinquante ans, font preuve de dévouement et de persévérance pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.
 
Mesdames GUILLEMIN et WALTER, Monsieur Aldo DUCCESCHI, le Foyer Rural et Madame Claudine THOMAS, Madame Christelle BARBIER et tous les membres qui ont œuvrés durant cette longue période.
 
Et bien sûr j’aurais une pensée toute particulière pour Corynne et son équipe qui ont su mener à terme, et de quelle façon !, l’organisation de ce cinquantenaire.
 
Ne nous y trompons pas, il s’agit aussi d’un véritable investissement pour l’avenir car je crois fermement que la culture génère de l’activité économique. C’est même l’exemple de ce que nous devons promouvoir pour nos territoires : des actions adaptées à nos milieux et non calquées sur les modèles urbains qui ne nous correspondent pas. A ce titre je reparlerai du Parc National qui sera une vraie chance et de son volet culturel et artistique qui devrait devenir à terme un partenaire local important pour toutes les associations concernées.
 
En conclusion, je vous invite à prendre le temps de parcourir les allées de cette manifestation comme je le ferai moi-même. N’hésitez pas à revenir vous imprégner au calme des œuvres présentées. J’espère, qu’une fois encore, l’exposition d’Arc en Barrois vous apportera plaisir et satisfaction. Je vous remercie de votre présence et de votre attention, vous souhaite une excellente soirée et vous invite à partager le verre de l’amitié.
 
Philippe FREQUELIN
 
Résultat du concours de l’exposition 2017:
 

 
 
1ème prix
LE FILM, C’EST VOUS : Boris BELUCHE
 
2ème prix
L’ENVOL: Claudine LARCHER
 
3ème prix
A. NONYME LYONNAIS: Jacques PATRIAT
 
4ème prix
BOIRE OU CONDUIRE : Bernard POISOT
 
5er prix
LA PETITE GITANE: Claude DETOURBET

 

 

 

 

 

2016

49ème EXPOSITION

de PEINTURE et de SCULPTURE

 

Invité d'honneur: Bernard Deschamps

du 30 juillet au 15 août

Du mardi au dimanche de 15h à 16h

Nocturne le vendredi jusqu'à 21h

à la Salle des Fêtes d'Arc-en-Barrois

 

 
 
 
BERNARD DESCHAMPS:
 
Peintre figuratif et paysagiste, Bernard DESCHAMPS peint depuis l’âge de 20 ans. Ancien élève des Beaux-Arts de Dijon, il rencontre à 50 ans celui qu’il nomme « son Maître », René NUFFER, fondateur en 1984 de l’école de dessin et de peinture de Gray dont il est aujourd’hui Président. Il s’initie alors à la peinture à l’huile au couteau et toutes ses toiles sont peintes avec cet outil magique.
 
Peintre coloriste, il apporte la lumière dans chacune de ses toiles. Il affectionne particulièrement l’automne, l’hiver ainsi que les marines dont les ciels changeants diffusent d’innombrables couleurs subtiles. Son œuvre trouve son inspiration dans la nature avec le vent animant les herbes sèches le long des chemins pierreux, l’eau avec ses miroirs et ses cascades, les brumes matinales.
 
Grand prix des Créateurs du siècle d’Aix-en-Provence en 2001, Grand prix Arts-Inter Lyon en 2006 et en 2012, médaille d’or des salons de Carcassonne, Dijon, Lyon et Marseille, invité d’honneur de très nombreux salons dont celui d’Arc il y a quelques années, il a également participé à des expositions internationales au Portugal, en Belgique sans parler de ses nombreuses expositions personnelles.
 
Bernard DESCHAMPS dispense également son savoir à de nombreux passionnés et organise des stages. Une de ses élèves a d’ailleurs obtenu le 2ème prix du concours de notre dernier salon. Le 49ème salon de peinture a le plaisir de l'accueillir à nouveau aujourd'hui et de vous présenter quelques-unes de ses nombreuses œuvres.

 

 

 

 

Discours du Maire
 
Comme chaque année depuis 49 ans, l’Amicale Arcquoise, sa Présidente et moi-même avons le plaisir d’inaugurer le salon de peinture et de sculpture d’Arc en Barrois. Celui-ci propose aux amateurs, éclairés ou non, une palette d’œuvres issues d’artistes de différentes écoles, de différentes sensibilités. La preuve que la peinture et la culture sont bien vivantes dans notre cité, et qu’elles appartiennent à tous ceux qui savent les approcher… Toujours animée gracieusement par des passionnés, cette exposition nous offre le bonheur d’admirer les œuvres des nombreux artistes qui nous font l’honneur de nous visiter. Cette exposition s’inscrit dans le droit fil du développement culturel en milieu rural, et prouve ainsi, sans autre moyen que la bonne volonté, que l’accès à l’art peut être une réalité même loin des grands centres urbains.
 
J’espère que cette exposition sera aussi pour nos visiteurs l’occasion de découvrir notre petite ville. Arc en Barrois est riche d’un passé historique, architectural et environnemental relativement protégé. Remontant à l’époque gallo-romaine, notre cité jouit d’un cadre privilégié sur les rives de la rivière Aujon, au cœur d’un massif forestier prestigieux par sa taille et ses massifs cynégétiques. Toutes ces qualités nous permettront de jouer un rôle important au sein du futur Parc National qui s’esquisse comme une opportunité de maintenir et de valoriser l’image d’Arc en Barrois.Comme à l’accoutumée, différents styles se côtoient et le visiteur peut tout à loisir s’attarder devant une œuvre qui l’attire avec l’opportunité de retrouver des sensations familières ou d’en découvrir de nouvelles.
 
Pour cette édition 2016, nous sommes invités à découvrir, voire à redécouvrir, les réalisations de Monsieur Bernard DESCHAMPS. En effet cet artiste franc-comtois, ébéniste de formation, a déjà été notre invité d’honneur dans le passé. Peintre coloriste et essentiellement figuratif, il sait transmettre avec délicatesse et naturel la valeur profonde des sujets qui le touchent. Spécialiste de la peinture au couteau, il trouve son inspiration tout au long de ses sensations de promeneur ; Gageons que la lumière et la douceur de ses toiles sauront vous émouvoir.
 
Je tiens à remercier très sincèrement l’Amicale Arcquoise, sa Présidente Madame Coryne DELAUNAY, le personnel communal et tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette exposition. Pour cette deuxième année de ta présidence, ma chère Coryne, tu as donné une ampleur à cette manifestation qui augure fort bien des festivités de l’an prochain pour le jubilé de ce salon.
 
Tous mes vœux de réussite accompagnent cette quarante-neuvième édition. Je souhaite à chacun d’entre vous d’y trouver le plaisir des yeux et des sens, et d’être à l’origine, peut-être, de la naissance de quelque vocation artistique.

 

 

Discours de la Présidente
 
L’exposition arcquoise de peinture et de sculpture est devenue au cours des années le rendez-vous estival des amateurs de la région et d’horizons plus lointains.
 
Cette 49ème édition nous permet d’admirer les œuvres de 54 artistes qui nous ont fait l’honneur de venir exposer leurs œuvres.
 
Notre salon accueille cette année Bernard Deschamps, peintre coloriste, qui nous enchante par ses toiles peintes à l’huile au couteau, sa technique préférée, par ses pastels et ses dessins au fusain. Il affectionne tout particulièrement l’automne, l’hiver ainsi que les marines où les ciels changeants diffusent d’innombrables couleurs subtiles.
 
Cette manifestation est le fruit du travail de toute une équipe de passionnés, soutenue activement par notre commune. Je tiens à saluer le travail de toutes et de tous et les remercier pour leur engagement.
 
 
                                                                  Coryne Delaunay
 
 

 

Catalogue d'exposition: Cliquez ICI

 

Remise des prix suite au concours: (article du Journal de la Haute-Marne)
 
1er prix : Michel AUBRIET : Neige en Décembre
 
 
2ème prix : Pierre LAZZARESCHI : La pêche miraculeuse (vieil homme et la machine à coudre)
 
 
3ème prix : Denise DESCHAMPS : Faucon Crécerelette 
 
 
4ème prix :Christian ISABEY :  La Liberté (clochard)
 
 
5ème prix : Jacques TAILLARD : Transparences 3 (fruits et carafe)                                                                                        
 
 
 
 
Expositions précédentes:
 

- 48ème exposition de peinture 2015: Invité d'honneur Bernard DELACOTE: Cliquez ICI

- 47ème exposition de peinture 2014: Invitée d'honneur Lucie RAMBAUD: Cliquez ICI

- 46ème exposition de peinture 2013: Invitée d'honneur Christine CAMUS: Cliquez ICI

- 45ème exposition de peinture 2012 : Hommage à Claudine THOMAS et invitée d'honneur Isabelle NUGUES: Cliquez ICI