Diverses rencontres

 

 

Inauguration de l’Ile Samone à ARC EN BARROIS en juin 2008

 

L’inauguration de l’île située derrière les écoles, (ancien site où étaient installées les tanneries) entièrement réhabilitée en jardin d’agrément, jardin pédagogique et roseraie.

 

 

 

 

 

Cette année là, les italiens ont visité l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie à Fayl Billot ainsi que la Fleuristerie à Orges, ancien moulin céréalier construit en 1321, où sont produites des fleurs artificielles depuis 1903.

 

 

 

En 2009, les français ont participé à la commémoration de la liberté de la ville de Samone par les résistants. Au cours de leur séjour, ils ont pu visiter le palais royal de Turin et une mine de fer, d’argent et d’or inexploitée depuis 1970 et reconvertie en musée.

L’année suivante, les italiens ont visité les musées de Champlite. Au château, le musée d’art et traditions populaires reconstitue des scènes de la vie d’autrefois, école, ateliers d’artisans et porcelaines. Le musée d’art et techniques a offert aux visiteurs un aperçu de l’évolution des techniques durant les premières décennies du XXème siècle. En fin de journée, le groupe a fait une halte au domaine de Val-Bruant et ont pu observer les animaux en semi-liberté.

 

Depuis, des liens d’amitiés se sont tissés entre les familles italiennes et françaises et il n’est pas rare que certaines familles se retrouvent en dehors des rencontres annuelles.

 

 

 

Le carnaval à SAMONE en 2007

 

Le carnaval de Samone a été mis en place en 1975 et se renouvelle tous les ans depuis cette date. En 2007, les français y étaient conviés et avaient fait la surprise à leurs amis italiens d’apporter dans leurs valises leurs costumes de gaulois avec quelques paniers de Jonquilles pour participer au défilé qui s’est déroulé dans une ambiance plus que chaleureuse. En 2014, ce sera la quarantième édition.

 

 

 

         

 

 

 

            Le baptême d’une rue à Samone en 2007 avec bénédiction:

                                                Via Arc en Barrois

 

  

 

 

 

Juin 2004 à ARC EN BARROIS

 

L’accueil a été chaleureux tant par la population que par les enfants des écoles et la fanfare.

 

 

                                                                                                                            

 

Septembre 2004 à SAMONE

 

Au cours de ce séjour, la charte a été signée après échange de cadeaux et mots de bienvenue. L’après midi a été consacré à la visite de Samone, d’Ivrea la ville voisine et du complexe Olivetti. Officiels, français et familles d’accueil italiennes ont participé au repas animé par un orchestre et ponctué d’animations. Le lendemain, les participants ont pu visiter le château des Comtes de Savoie situé à 20 km de Samone et la villa Garda. Chaque invitée féminine est repartie avec un pendentif en pâte de verre représentant un navet, en effet ce légume se trouve être l’emblème de Samone.

 

Mise à l’honneur inattendue pour un légume :

le navet étant l’emblème de Samone,

 

 

        Villa Garda